Le Coaching interactionnel

Le coaching interactionnel (systémique)

Avec les gens il est préférable de construire des ponts plutôt que des clôtures. (Robert Allen)

Le terme « systémique » signifie qu’une personne quelle qu’elle soit, évolue toujours dans un système de relations. Le couple, le groupe d’amis, les collègues et la famille sont des systèmes au sein des quelles le coaching interactionnel est efficace.

Prenons l’exemple simple d’une personne qui vient consulter pour un problème de relation conflictuelle au travail :

  • Si l’on considère que ce patient participe au système constitué de la relation (par exemple en acceptant toujours de nouvelles tâches, en n’alertant pas ou en adoptant une position inconsciemment soumise vis-à-vis de son patron)
  • alors la question est de savoir comment le patient fait pour entretenir cette relation… !
  • Dès lors, le changement devient possible car en modifiant les comportements identifiés, la relation évoluera vers autre chose…

Personne ne dispose d’une télécommande à changer les gens, toutefois, en modifiant nos propres comportements, les relations peuvent changer !

Ces principes simples, fondent les bases de la thérapie brève systémique et offrent ainsi un angle de vue nouveau et riche sur tous types de problèmes. En particulier les problèmes d’ordre familial.

Ainsi, en explorant les conflits, le type de relation, les alliances, la distribution des rôles etc., on peut remarquer qu’une famille fonctionne comme un système et que le problème initial (ex : anorexie de la fille) porte la trace de la pathologie affectant tout le groupe.

Par la thérapie, on peut mettre en lumière ces fonctionnements sous-jacents, et apprendre à adopter de nouveaux comportements, qui permettront l’évolution vers un nouvel équilibre plus adapté.

Hypnose Ericksonienne à Renens

LA PNL à Renens

Le Coaching interactionnel à Renens

Le chant thérapeutique à Renens

La thérapie brève à Renens