Hypnose Ericksonienne

Et si la magie était tout simplement l’âme qui agit. 

Cette pratique tient son nom du célèbre psychiatre et psychologue américain, Milton Hyland Erickson qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l’hypnose thérapeutique.

L’Hypnose est un outil thérapeutique qui permet de privilégier le fonctionnement inconscient par rapport au fonctionnement conscient.

L’Hypnose est aujourd’hui utilisée dans de nombreux hôpitaux et particulièrement dans les services de soins palliatifs et de pédiatrie, parce qu’elle présente une excellente alternative aux traitements médicamenteux de la douleur.

Par ailleurs, les récentes recherches en imagerie cérébrale ont pu démontrer que l’état hypnotique (classiquement appelée transe) active des réseaux spécifiques de neurones, différents de ceux activés dans l’état conscient et différents de ceux activés durant le sommeil.

Paradoxalement, les zones activées semblent indiquer que le sujet en transe est dans un état d’hyper conscience et d’hyper contrôle.

Ces dernières recherches permettent de démontrer que le rôle de l’hypno-thérapeute est d’accompagner le patient pour qu’il puise dans ses propres ressources – et non pas de lui transmettre des solutions extérieures qui lui sont étrangères !

La spécificité de l’Hypnose Ericksonienne (Article wikipedia) tient au fait que – contrairement à l’hypnose directive (spectacles de magie, reportage TV, démonstrations de rue…) – elle utilise un langage souple, non directif (ce qui autorise la patient à vivre sa transe comme il le souhaite) ouvert et adapté à la personne.

De fait elle s’appuie sur une relation de confiance et est très bien vécue par les personnes.

C’est donc à travers un voyage relaxant et en pleine conscience que je vous accompagne vers vos solutions.