group of people sitting near table

Parler avec aisance en public, c’est possible.

Est ce que tu veux te sentir plus à l’aise pour prendre la parole en public, avec tes collaborateurs, tes clients et partenaires?

Voici quelques astuces.

Astuce 1:  inspire profondément et expire lentement au minimum 6 à 10 fois en te centrant sur le mouvement de ton ventre.  Cela calmera ou atténuera ton anxiété. 

silhouette of man sitting on grass field at daytime
Photo by Spencer Selover on Pexels.com

Astuce 2: Lis ton texte à haute voix et notes  les variations d’intonations.  Enregistres-toi et pratique le devant ton miroir et ensuite devant tes amis.

Astuce 3: Fais comme-si! Faire comme-si tu avais atteint ton but. Donc en ce qui te concerne c’est te sentir à l’aise de prendre la parole en publique. Mets-y le ton, la gestuelle (l’attitude). Quitte à copier une personne de ton choix au départ.

C’est un outil puissant pour parvenir à s’exprimer en confiance, avec assurance et faire passer ses messages en toute sérénité.  Pour 2 raisons :

  • tu envoies un message à ton cerveau « c’est bon elle/il gère » et de ce fait il arrêtera de t’envoyer des signaux alerte danger
  • tu pourras expérimenter ce que c’est que de se sentir à l’aise
food light man people
Photo by cottonbro on Pexels.com

Astuce 4: tu peux informer ton public que tes jambes tremblent à l’idée de te tenir devant eux, avec un sourire (les gens apprécieront car ils pourront s’identifier. Par la même occasion ils reconnaîtront ton courage et feront preuve de compassion).

Astuce 5:  marche au rythme de tes mots sur la scène comme si tu voulais les ancrer dans le sol. Cela te permettra de garder un rythme et de donner du poids à ce que tu dis.

Dernière astuce: penses à ton message avant de commencer, gardes en tête ce qui est important.

Lorsque la peur est paralysante, le coaching ou l’hypnothérapie sont deux méthodes que j’utilise (en fonction du degré d’importance) afin de soulager le client et lui permettre de se libérer de la forte émotion génératrice de stress. Ainsi il/elle peut enfin se concentrer sur le message, l’aspect technique et ne plus subir mais profiter de ce moment d’expression en public.

Si tu veux te sentir à l’aise pour prendre la parole en public, avec tes clients et partenaires et mettre en action ces astuces et bien d’autres, contactes moi pour un rendez-vous découverte à l’adresse patricia.domond1981@gmail.com.

« Parce que s’accorder du temps pour soi c’est s’accorder de l’importance »


👋